Philosophes.org
Table of Contents
  1. Définition et étymologie
  2. Le logos en philosophie
    1. Les présocratiques et Héraclite
    2. Les Stoïciens et la rationalité cosmique
    3. Platon et la dialectique
    4. Aristote et l’homme comme « animal logique »
    5. Le logos johannique et la pensée chrétienne
    6. La modernité et la critique du logos
    7. Habermas et la raison communicationnelle
    8. Le logos dans la pensée contemporaine
Philosophes.org
  • n/a

Logos

  • 30/09/2025
  • 5 minutes de lecture
Total
0
Shares
0
0
0

Définition et étymologie

Le logos est un concept grec fondamental qui désigne à la fois la parole, la raison, le discours et le principe d’ordre universel. Le terme dérive du verbe legein signifiant « dire », « parler », mais aussi « choisir », « rassembler » et « compter ». Cette richesse sémantique fait du logos l’un des concepts les plus polysémiques et les plus influents de la pensée occidentale.

Dans son acception la plus large, le logos exprime l’idée d’une rationalité qui structure aussi bien la pensée humaine que l’ordre cosmique. Il désigne simultanément la capacité humaine de raisonner et de s’exprimer, et le principe intelligible qui gouverne l’univers. Cette double dimension – anthropologique et cosmologique – constitue l’originalité et la fécondité philosophique du concept.

Le logos en philosophie

Les présocratiques et Héraclite

Le concept de logos trouve ses premières formulations philosophiques chez Héraclite d’Éphèse (vers 535-475 av. J.-C.). Pour lui, le logos constitue la loi universelle qui gouverne tous les changements dans le cosmos. Il affirme que « toutes choses se produisent selon le logos », désignant ainsi un principe d’ordre rationnel qui unifie les contraires et explique l’harmonie cachée du monde.

Chez Héraclite, le logos n’est pas seulement un principe cosmique mais aussi ce que les hommes doivent comprendre pour vivre selon la vérité. Il déplore que la plupart des humains vivent « comme s’ils avaient une intelligence particulière » au lieu de suivre « ce qui est commun » (xynon), c’est-à-dire le logos universel. Cette dimension éthique du logos en fait un critère de sagesse et de vérité.

Les Stoïciens et la rationalité cosmique

Les Stoïciens développent systématiquement la philosophie du logos héraclitéen. Pour eux, le logos constitue la raison divine qui pénètre et gouverne l’univers entier. Cette providence rationnelle (pronoia) fait du cosmos un organisme vivant parfaitement ordonné où rien n’arrive par hasard.

Chrysippe de Soles développe une théorie sophistiquée du logos comme principe actif (logos spermatikos) qui contient les « raisons séminales » (logoi spermatikoi) de toutes choses. Ces principes rationnels déterminent le développement de chaque être selon sa nature propre, assurant ainsi l’harmonie universelle.

La sagesse stoïcienne consiste à « vivre selon le logos », c’est-à-dire à conformer sa volonté à l’ordre rationnel du monde. Cette éthique de l’acceptation active (amor fati) fait du sage celui qui comprend et embrasse la nécessité cosmique, réalisant ainsi sa liberté véritable dans l’obéissance volontaire au logos.

Platon et la dialectique

Chez Platon, le logos prend une dimension épistémologique et dialectique. Dans la République, il distingue quatre degrés de connaissance, dont la noesis (intellection) qui saisit les Idées par le seul pouvoir du logos, sans recours aux images sensibles. Le logos devient ainsi l’instrument de la connaissance rationnelle pure.

La méthode dialectique platonicienne procède par logos, c’est-à-dire par l’art de « donner et recevoir raison » (logon didonai). Cette capacité de rendre compte rationnellement de ses affirmations distingue la science véritable de la simple opinion. Le philosophe est celui qui peut « donner le logos » de ce qu’il affirme connaître.

Aristote et l’homme comme « animal logique »

Aristote définit l’homme comme « animal possédant le logos » (zoon logon echon), formule souvent traduite par « animal rationnel » ou « animal politique ». Cette définition souligne que le logos est la différence spécifique qui distingue l’homme des autres animaux.

Dans la Politique, Aristote montre que le logos permet à l’homme de communiquer non seulement ses sensations (comme les autres animaux) mais aussi ses jugements sur le juste et l’injuste, le bien et le mal. Cette capacité logique fonde la possibilité de la communauté politique et de la morale.

L’Organon aristotélicien développe les règles du logos correct dans l’argumentation et la démonstration. La logique formelle naît ainsi de l’analyse des structures du logos humain, établissant les principes de la pensée rationnelle valide.

Le logos johannique et la pensée chrétienne

L’Évangile de Jean révolutionne la compréhension du logos en l’identifiant au Christ : « Au commencement était le Logos, et le Logos était auprès de Dieu, et le Logos était Dieu. » Cette identification fait du logos non plus seulement un principe abstrait mais une personne divine incarnée.

Les Pères de l’Église, notamment Justin de Naplouse et Clément d’Alexandrie, développent une théologie du Logos qui tente de concilier la philosophie grecque et la révélation chrétienne. Le Logos devient le médiateur entre Dieu transcendant et le monde créé, la Raison divine par laquelle tout a été fait.

Saint Augustin, influencé par le néoplatonisme, conçoit le Verbe (Verbum) comme la Sagesse éternelle de Dieu, archétype de toute vérité créée. Cette théologie augustinienne du Verbe influencera durablement la pensée médiévale et la scolastique.

La modernité et la critique du logos

Martin Heidegger développe une critique radicale de la tradition métaphysique occidentale qu’il fait remonter à l’interprétation platonicienne du logos. Pour lui, la métaphysique a réduit le logos à la logique, oubliant sa dimension originaire de « rassemblement » (Versammlung) qui laisse être l’étant dans son dévoilement.

Dans « Logos » (1951), Heidegger propose une interprétation du fragment 50 d’Héraclite qui comprend le logos comme ce qui rassemble et laisse-être ensemble tous les étants. Cette approche phénoménologique cherche à retrouver une pensée plus originaire que la métaphysique de la présence.

Jacques Derrida, dans De la grammatologie, critique le « logocentrisme » de la tradition occidentale qui privilégie la parole vivante sur l’écriture. Cette déconstruction révèle que le logos lui-même est travaillé par la différance et ne peut prétendre à une présence pleine à soi.

Habermas et la raison communicationnelle

Jürgen Habermas renouvelle la conception du logos en développant sa théorie de l’agir communicationnel. Le logos ne réside plus dans la conscience solitaire mais dans l’intersubjectivité du dialogue orienté vers l’entente mutuelle.

Cette raison communicationnelle, incarnée dans les actes de parole, porte en elle des prétentions à la validité (vérité, justesse, sincérité) qui peuvent être discutées argumentativement. Le logos devient ainsi le medium de la démocratie délibérative et de la recherche coopérative de la vérité.

Le logos dans la pensée contemporaine

Emmanuel Levinas critique la totalisation du logos occidental au nom de l’éthique. Pour lui, le visage d’autrui « parle » avant tout logos conceptuel, révélant une parole plus originaire que celle du logos ontologique. Cette « parole » éthique excède et conteste le logos totalisant de la philosophie.

Paul Ricœur développe une herméneutique qui articule logos et mythos, montrant que la pensée conceptuelle ne peut faire l’économie du langage symbolique et narratif. Cette approche dialectique révèle la fécondité de la tension entre explication logique et compréhension herméneutique.

Le logos demeure ainsi un concept central qui interroge les rapports entre raison et cosmos, pensée et langage, universel et singulier, au cœur des débats philosophiques contemporains sur la rationalité et ses limites.

Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Share 0
Philosophes.org
Philosophes.org

Article précédent
  • n/a

Loi

  • 30/09/2025
Lire l'article
Article suivant
  • n/a

Libéralisme

  • 30/09/2025
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Lire l'article
  • n/a

Latence (inconscient)

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Libertinage (philosophique)

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Lumières (philosophie des)

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Légalité de la connaissance

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Lien social

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Lieu

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Logothérapie

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Luthérianisme

  • Philosophes.org
  • 30/09/2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Août    
Tags
Action (20) Apeiron (7) Aristotélisme (8) Bouddhisme (44) Confucianisme (23) Connaissance (15) Conscience (21) Cosmologie (21) Dialectique (19) Esthétique (11) Existentialisme (12) Franc-maçonnerie (24) Herméneutique (18) Histoire (13) Justice (15) Liberté (13) Logique (12) Logos (7) Morale (66) Métaphysique (22) Ontologie (8) Philosophie coréenne (23) Philosophie de la nature (11) Philosophie moderne (15) Philosophie politique (24) Philosophie tibétaine (21) Philosophie vietnamienne (14) Phénoménologie (13) Pouvoir (16) Rationalisme (10) Sagesse (64) Sciences (10) Sciences humaines (7) Spiritualité (19) Stoïcisme (25) Théologie (8) Totalitarisme (8) Tradition (15) Vertu (12) Vietnam (16) Voie (36) Volonté (7) Âme (8) Éthique (84) Đạo (35)
Affichage des tags
Robotique Souffrance Silence Honneur Compréhension Néoplatonisme Émotions Logique Thérapie cognitive PNL Vacuité Utopie Philosophie juive Paradoxes Rhétorique Observation Amour Stoïcisme Surveillance Système nerveux Rationalité Texte Catalepsie Totalitarisme Condition humaine Histoire Philosophie naturelle Singularité Exemplarité Autonomie Culpabilité Action Psychanalyse Mécanique Bonheur Ontologie Pragmatisme Élan vital Finitude Relationnalité Archétypes Interprétation Narration Altérité Illusion Bienveillance Vietnam Mystique Infini Raison Opinion Nombre Cosmologie Devoir Philosophie première Prophétie Neurologie Morale Người quân tử Religion Langage intérieur Stades de l'existence Philosophie sociale Universalité Calcul des chances Relativisme linguistique Humanisme Sacré Richesse Marxisme Responsabilité Autarcie Anthropologie Théodicée Dialectique Sexualité Vertu Hospitalité Néant Probabilités Formalisation Physique Charité Ironie Maïeutique Sciences Devenir Littérature Démonstration Métaphysique Idéalisme Maîtrise de soi Terreur Questionnement Philosophie de la nature Philosophie tibétaine Volonté Rectification Rêve Philosophie politique Simulacre Création Art Pessimisme Philosophie de la technique Philosophie du langage Existentialisme Médias Critique Résilience Progression Éducation Politique Démocratie Mathématiques Somme théologique Performance Être Sagesse Unité des contraires Cynisme Alchimie Désir Déterminisme Divertissement Temporalité Libre arbitre Provocation Un Herméneutique Transformation Fondements Développement personnel Pluralité Paradigmes Passions Misère humaine Attention Axiomes Représentation Rationalisme Éléatisme Sacrifice Raison et foi Identité narrative Rites initiatiques Purification Sémantique générale Symbole Néoconfucianisme Pari Séduction Épistémologie Croyances Darwinisme Travail Justice Angoisse Philosophie religieuse Pouvoir Âme Culture Langage Relation Fidélité Principes de la philosophie Mal Droit Ascétisme Métaphore Existence Conscience Tradition philosophique Symbolisme Panthéisme Influence Soupçon Méthode Contrôle Destin Scepticisme Expression Thérapie Mort Dialogue Impérialisme Savoir Clémence Violence Philosophie islamique Astronomie Identité Technologie Philosophie de l’esprit Presse Apeiron Adversité Modernité Contingence Révolution Aristotélisme Linguistique Post-structuralisme Psychologie positive Misère Révolutions Principe Liberté Intelligence artificielle Temps Philosophie de l’expérience Providence Atomisme Cosmopolitisme Logos Scolastique Institutions Engagement Vertus Confucianisme Transcendance Physiologie Dieu Éthique Tyrannie Sciences cognitives Nécessité Allégorie Karma Esprit Philosophie de la vie Théorie critique Philosophie de la souffrance Philosophie médiévale islamique Méditation Dilemme moral Sens Matière Empirisme Ressentiment Discipline Structuralisme Acceptation Vérité Spiritualité Contrat social École de Francfort Quotidien Philosophie des sciences Éternité Beauté Perception Philosophie moderne Syncrétisme Reconnaissance Nature Substance Philosophie de l’information Philosophie vietnamienne Ennui Renaissance Exégèse Cité Pardon Rivalité mimétique Praxis Voie Christianisme Matérialisme Bouddhisme Relativisme Détachement Transmission Narcissisme Phénoménologie Foi Aliénation Normalisation Philosophie morale Guerre Philosophie de l’art Sémantique Intuition Impermanence Philosophie de la culture Théologie rationnelle Autorité Deuil Fatalisme Paradoxe Rationalisme critique Conscience réflexive Mémoire Axiomatique Économie Esthétique Agnosticisme Psychologie Philosophie chrétienne République Grandeur Théologie Trauma Révélation Harmonie Changement Nihilisme Révolutions scientifiques Illumination Sophistique Inconscient Amitié Altruisme Société Esprit absolu Connaissance Féminisme Pouvoirs Athéisme Dualisme Opposés Philosophie de la religion Bien Volonté de puissance Pédagogie Dialogue interne Philosophie antique Sciences humaines Corps Cognition Zen Intentionnalité Philosophie analytique Tradition Rupture Raison pure Philosophie coréenne Quatre éléments Monadologie Franc-maçonnerie École de Kyoto Dépassement de soi Cœur-esprit Déconstruction Résistance Choix Causalité Sentiment d’infériorité Certitudes Mouvement Subjectivité Psychologie cognitive Médecine Traduction Réalité Privation Immanence Transformation sociale Légitimité Psychologie individuelle Erreur Communication Logicisme Idées Preuve ontologique Catharsis Đạo Compassion Idéologie Contemplation Indifférence État
Philosophes.Org
  • A quoi sert le site Philosophes.org ?
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • Contact
La philosophie au quotidien pour éclairer la pensée

Input your search keywords and press Enter.