Philosophes.org
Table of Contents
  1. Définition
  2. Les Fondateurs : Leucippe et Démocrite
    1. Leucippe et l’Innovation Conceptuelle
    2. Démocrite et la Systématisation
  3. L’Atomisme Épicurien
    1. Épicure et l’Adaptation Éthique
    2. Lucrèce et la Vulgarisation Poétique
  4. La Transmission et l’Oubli
    1. L’Hostilité Chrétienne
    2. La Conservation Arabe
  5. La Renaissance de l’Atomisme Moderne
    1. Gassendi et la Résurrection
    2. L’Influence sur la Science Moderne
  6. Descartes et l’Anti-atomisme
  7. L’Atomisme des Lumières
    1. Diderot et le Matérialisme
    2. D’Holbach et le Système de la Nature
  8. L’Atomisme Chimique de Dalton
  9. L’Atomisme Physique du XIXe Siècle
    1. Avogadro et la Théorie Cinétique
    2. Boltzmann et la Mécanique Statistique
  10. L’Atomisme au XXe Siècle
    1. La Structure de l’Atome
    2. La Mécanique Quantique
    3. Particules Élémentaires
  11. L’Atomisme Philosophique Contemporain
    1. Russell et l’Atomisme Logique
    2. Wittgenstein et le Tractus
  12. Critiques de l’Atomisme
    1. Aristote et la Continuité
    2. Bergson et la Durée
    3. Whitehead et la Philosophie Organique
Philosophes.org
  • n/a

Atomisme

  • 20/09/2025
  • 5 minutes de lecture
Total
0
Shares
0
0
0

Définition

L’atomisme est la doctrine philosophique selon laquelle la réalité physique est constituée d’éléments indivisibles et insécables appelés atomes. Du grec atomos (indivisible), cette théorie postule que tous les phénomènes naturels résultent des mouvements et associations d’atomes dans le vide.

L’atomisme propose une explication mécaniste et matérialiste de l’univers qui évite les apories de la physique qualitative tout en rendant compte de la diversité des phénomènes par la combinatoire atomique.

Les Fondateurs : Leucippe et Démocrite

Leucippe et l’Innovation Conceptuelle

Leucippe de Milet (Ve siècle av. J.-C.) formule la première théorie atomiste pour résoudre les paradoxes éléatiques. Face à l’impossibilité parménidienne du mouvement, il postule l’existence du vide qui permet le déplacement des corps.

Démocrite et la Systématisation

Démocrite d’Abdère (v. 460-370 av. J.-C.) développe systématiquement l’atomisme dans une œuvre considérable. Il établit les principes fondamentaux qui régissent encore l’atomisme moderne.

Les Principes Démocritéens

  1. Indivisibilité : les atomes sont insécables (a-tomos)
  2. Éternité : les atomes sont indestructibles et inengendres
  3. Homogénéité qualitative : les atomes ne diffèrent que par forme, grandeur et position
  4. Mouvement perpétuel : les atomes sont animés d’un mouvement éternel
  5. Vide nécessaire : le vide existe comme condition du mouvement

La Cosmologie Atomiste

L’univers démocritéen résulte de la rencontre fortuite d’atomes dans le vide infini. Les « tourbillons » (dinê) séparent les atomes selon leur grandeur et forment une infinité de mondes qui naissent et périssent cycliquement.

L’Explication des Qualités

Les qualités sensibles (couleur, saveur, odeur) ne sont que des conventions (nomoi). Seuls existent « en vérité » les atomes et le vide. Cette distinction fonde l’opposition entre qualités premières et secondes.

L’Atomisme Épicurien

Épicure et l’Adaptation Éthique

Épicure (341-270 av. J.-C.) reprend l’atomisme démocritéen en l’adaptant à ses fins éthiques dans la Lettre à Hérodote. La physique atomiste doit libérer l’homme de la crainte des dieux et de la mort.

Le Clinamen

Épicure introduit le clinamen (déclinaison) : déviation imprévisible des atomes qui rompt le déterminisme strict et fonde la liberté humaine. Cette innovation conceptuelle influence la réflexion sur le hasard et la nécessité.

La Finitude des Formes

Contre Démocrite, Épicure limite le nombre des formes atomiques pour éviter des conséquences absurdes (existence d’atomes de taille humaine).

Lucrèce et la Vulgarisation Poétique

Lucrèce (98-55 av. J.-C.) expose l’atomisme épicurien dans De la nature des choses, chef-d’œuvre poétique qui transmet la doctrine à la postérité.

L’Âme Atomique

Lucrèce développe une psychologie matérialiste : l’âme est composée d’atomes particulièrement subtils qui se dispersent à la mort. Cette doctrine combat la crainte de l’au-delà.

La Critique de la Finalité

L’atomisme lucrétien exclut toute finalité cosmique : l’œil n’est pas fait pour voir, mais nous voyons parce que nous avons des yeux. Cette critique de la téléologie influence l’épistémologie moderne.

La Transmission et l’Oubli

L’Hostilité Chrétienne

L’atomisme disparaît avec l’avènement du christianisme. Saint Augustin et les Pères de l’Église rejettent cette doctrine matérialiste incompatible avec la spiritualité de l’âme et la providence divine.

La Conservation Arabe

Le monde arabo-musulman conserve quelques traces de l’atomisme, notamment chez Al-Ghazali qui développe un atomisme théologique : Dieu recrée les atomes à chaque instant.

La Renaissance de l’Atomisme Moderne

Gassendi et la Résurrection

Pierre Gassendi (1592-1655) ressuscite l’atomisme antique dans ses Exercitationes paradoxicae. Il christianise la doctrine en faisant de Dieu le créateur des atomes et l’ordonnateur de leurs mouvements.

L’Atomisme Chrétien

Gassendi concilie mécanisme atomiste et finalité providentielle : les atomes obéissent aux lois que Dieu leur a imposées lors de la création.

L’Influence sur la Science Moderne

L’atomisme gassendiste influence Robert Boyle, Isaac Newton et la physique classique naissante. La « philosophie mécanique » du XVIIe siècle s’inspire largement de l’atomisme antique.

Descartes et l’Anti-atomisme

René Descartes rejette l’atomisme dans les Principes de la philosophie. Sa physique de l’étendue continue exclut le vide et l’indivisibilité : la matière est indéfiniment divisible.

Cette opposition cartésienne retarde l’adoption de l’atomisme en France jusqu’au XVIIIe siècle.

L’Atomisme des Lumières

Diderot et le Matérialisme

Denis Diderot développe un atomisme vitaliste dans ses Pensées sur l’interprétation de la nature. Les atomes possèdent une sensibilité primitive qui explique l’émergence de la vie et de la conscience.

D’Holbach et le Système de la Nature

Paul Henri d’Holbach systématise l’atomisme matérialiste dans Le Système de la nature. L’univers entier résulte des mouvements mécaniques de la matière atomique.

L’Atomisme Chimique de Dalton

John Dalton (1766-1844) fonde l’atomisme chimique moderne dans A New System of Chemical Philosophy (1808). Il établit la théorie atomique sur des bases expérimentales.

Les Postulats de Dalton

  1. Les éléments sont composés d’atomes indivisibles
  2. Tous les atomes d’un élément sont identiques
  3. Les atomes d’éléments différents ont des masses différentes
  4. Les composés résultent de combinaisons d’atomes en proportions définies

Cette révolution scientifique valide empiriquement l’intuition atomiste antique.

L’Atomisme Physique du XIXe Siècle

Avogadro et la Théorie Cinétique

Amedeo Avogadro (1776-1856) développe l’hypothèse que des volumes égaux de gaz contiennent le même nombre de molécules. Cette loi statistique fonde la théorie cinétique des gaz.

Boltzmann et la Mécanique Statistique

Ludwig Boltzmann (1844-1906) développe la mécanique statistique qui explique les propriétés macroscopiques par le comportement statistique des atomes.

L’Atomisme au XXe Siècle

La Structure de l’Atome

Les découvertes de J.J. Thomson (électron), Ernest Rutherford (noyau) et Niels Bohr (modèle planétaire) révèlent que l’atome n’est pas indivisible mais possède une structure complexe.

La Mécanique Quantique

La mécanique quantique révolutionne l’atomisme en montrant que les particules élémentaires obéissent à des lois probabilistes qui remettent en question le déterminisme classique.

Particules Élémentaires

La physique contemporaine découvre un monde sub-atomique complexe (quarks, leptons, bosons) qui relativise la notion d’atome indivisible tout en validant l’approche réductionniste.

L’Atomisme Philosophique Contemporain

Russell et l’Atomisme Logique

Bertrand Russell développe un « atomisme logique » dans ses conférences de 1918. La réalité se compose de « faits atomiques » indécomposables qui correspondent aux propositions élémentaires.

Wittgenstein et le Tractus

Ludwig Wittgenstein propose dans le Tractus logico-philosophicus une ontologie atomiste : le monde est « tout ce qui arrive » et se décompose en faits atomiques.

Critiques de l’Atomisme

Aristote et la Continuité

Aristote critique l’atomisme dans la Physique : l’indivisibilité mathématique diffère de l’indivisibilité physique. La matière est potentiellement, non actuellement, divisible à l’infini.

Bergson et la Durée

Henri Bergson critique l’atomisme spatial dans Matière et Mémoire. La durée vécue ne peut être décomposée en instants atomiques sans perdre sa continuité créatrice.

Whitehead et la Philosophie Organique

Alfred North Whitehead propose une alternative à l’atomisme mécaniste avec sa « philosophie organique » : la réalité consiste en « occasions d’expérience » interconnectées.

L’atomisme demeure l’une des intuitions les plus fécondes de la pensée occidentale. De Démocrite à la physique quantique, cette doctrine révèle la puissance explicative de l’hypothèse réductionniste qui cherche à expliquer le complexe par le simple, le visible par l’invisible, le qualitatif par le quantitatif.

Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Pin it 0
Philosophes.org
Philosophes.org

Article précédent
  • n/a

Athéisme

  • 20/09/2025
Lire l'article
Article suivant
  • n/a

Autonomie

  • 20/09/2025
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Lire l'article
  • n/a

Ontologie

  • Philosophes.org
  • 23/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Durée

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Dualisme

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Droit

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Doute

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Dogmatisme

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Dilemme

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025
Lire l'article
  • n/a

Différence

  • Philosophes.org
  • 22/09/2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Août    
Tags
Action (15) Apeiron (7) Aristotélisme (7) Bouddhisme (43) Confucianisme (22) Connaissance (15) Conscience (20) Cosmologie (21) Dialectique (18) Démocratie (7) Esthétique (11) Existentialisme (10) Franc-maçonnerie (24) Histoire (12) Justice (10) Liberté (11) Logique (11) Morale (65) Métaphysique (22) Ontologie (7) Philosophie coréenne (23) Philosophie de la nature (11) Philosophie de la religion (7) Philosophie de l’esprit (7) Philosophie moderne (15) Philosophie politique (23) Philosophie tibétaine (21) Philosophie vietnamienne (14) Pouvoir (13) Rationalisme (9) Responsabilité (7) Sagesse (63) Sciences (10) Sciences humaines (7) Spiritualité (19) Stoïcisme (24) Théologie (8) Totalitarisme (8) Tradition (15) Vertu (12) Vietnam (16) Voie (36) Âme (8) Éthique (80) Đạo (35)
Affichage des tags
Clémence Nihilisme Maïeutique Nombre Raison Physique Pluralité École de Francfort Phénoménologie Harmonie Médias Philosophie juive Unité des contraires Philosophie morale Altruisme Détachement Richesse Physiologie Philosophie naturelle Philosophie de la vie Transformation sociale Philosophie de l’expérience Certitudes Philosophie chrétienne Culture Idées Croyances Post-structuralisme Fidélité Matérialisme Esprit Droit Tyrannie Provocation Perception Immanence Foi Sciences humaines Đạo Normalisation Scepticisme Légitimité Sagesse Causalité Purification Libre arbitre Devoir Esthétique Finitude Bien Privation Raison et foi Discipline Observation Tradition Logique Sciences cognitives Philosophie de l’art Pessimisme Néoplatonisme Temporalité Éducation Honneur Aristotélisme Paradigmes Théologie rationnelle Archétypes Déterminisme Nature Histoire Thérapie Agnosticisme Néant Philosophie des sciences Mémoire Interprétation Philosophie de la culture Choix Philosophie analytique Âme Révélation Engagement Syncrétisme Bouddhisme Épistémologie Philosophie politique Dialectique Substance Philosophie de la religion Déconstruction Théodicée Littérature Quatre éléments Vertus Franc-maçonnerie Rupture Autonomie Humanisme Pouvoirs Rites initiatiques Quotidien Action Illumination Sacrifice Langage Cosmopolitisme Rationalisme Paradoxe Philosophie antique Temps Méditation Darwinisme Création Sentiment d’infériorité Catharsis État Volonté Communication Allégorie Philosophie religieuse Contrôle Progression Karma Philosophie première Néoconfucianisme Un Vietnam Beauté Sophistique Rhétorique Atomisme Démonstration Mort Aliénation Exégèse Violence Philosophie médiévale islamique Dualisme Philosophie de l’esprit Anthropologie Deuil Structuralisme Tradition philosophique Théologie Volonté de puissance Erreur Transcendance Révolutions scientifiques Silence Raison pure Idéalisme Philosophie coréenne Terreur Impermanence Indifférence Infini Pédagogie Devenir Vacuité Révolutions Cynisme Somme théologique Changement Stades de l'existence Cité Critique Preuve ontologique Désir Amitié Théorie critique Renaissance Condition humaine Philosophie tibétaine Bonheur Médecine Principes de la philosophie Connaissance Dialogue Opposés Conscience Pouvoir Art Exemplarité Mécanique Philosophie du langage Vertu Société Travail Résistance Acceptation Philosophie sociale Sémantique Liberté Dieu Philosophie de l’information Philosophie de la souffrance Psychologie Marxisme Relationnalité Utopie Maîtrise de soi Intuition Simulacre Cosmologie Morale Nécessité Trauma Esprit absolu Psychanalyse Subjectivité Expression Rationalité Ascétisme République Sexualité Féminisme Philosophie de la technique Contingence Ontologie Amour Religion Scolastique Christianisme Axiomes Autorité Métaphysique Rectification Méthode Alchimie Philosophie islamique Impérialisme Catalepsie Compréhension Totalitarisme Monadologie Mathématiques Surveillance Résilience Transmission Altérité Passions Universalité Émotions Presse Spiritualité Voie Philosophie moderne Idéologie Élan vital Psychologie individuelle Rationalisme critique Vérité Technologie Rêve Zen Existence Adversité Révolution Autarcie Justice Herméneutique Éternité Logos Astronomie Compassion Séduction Responsabilité Démocratie Stoïcisme Relation Inconscient Singularité Mouvement Athéisme Influence Représentation Guerre Souffrance Angoisse Charité Savoir Éléatisme Reconnaissance Relativisme Corps Panthéisme Être Matière Politique Contemplation Éthique Intelligence artificielle Apeiron Fatalisme Sciences École de Kyoto Empirisme Identité Ironie Confucianisme Pragmatisme Modernité Philosophie vietnamienne Mystique Sens Providence Transformation Principe Questionnement Opinion Destin Praxis Existentialisme Robotique Réalité Économie Symbolisme Philosophie de la nature Mal
Philosophes.Org
  • A quoi sert le site Philosophes.org ?
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • Contact
La philosophie au quotidien pour éclairer la pensée

Input your search keywords and press Enter.